Les universités secouées par des troubles : le ministère prend des mesures radicales

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), a adopté des mesures préventives et coercitives visant à mettre fin aux altercations et tensions entre
les étudiants à l’université, à l’exemple d’un affrontent violent à l’université de Mahajanga, récemment, entrainant la destruction des biens communs.
Dans une note publiée hier, le ministère de tutelle ordonne de cesser toutes formes de bizutage dans les Universités publiques et les Insti­tuts supérieurs de technologies (IST) à travers le pays. Dorénavant, les manifestations culturelles et sportives susceptibles passibles de provoquer des affrontements entre les étudiants de différentes origines ethniques, au même titre que les événements discriminatoires véhiculant les origines ethniques des étudiants, sont également prohibés.
Dans cette note, le ministère de tutelle tient à préciser que les autres types d’activités qui ne mettent pas en avant les origines ethniques, ne sont pas proscrits, mais requièrent l’obtention d’une autorisation venant des responsables com­pétents au sein des Universités et IST concernés.

Fahranarison

Partager sur: