Ces derniers temps, on a assisté à de nombreux assassinats de tous genres. Assassinat crapuleux ? Règlement de compte ? Vendetta ? Terrorisme politique ?… Jusqu’à ce jour, aucune réponse n’a été donnée. Tout reste au stade de supputation au niveau de l’opinion publique du fait qu’aucune déclaration officielle n’a été faite par les enquêteurs.
Quoi qu’il en soit, un fait est irréfutable : la société malgache a bel et bien changé et la vie humaine n’a plus aucune valeur. On peut dire qu’il ne passe pas un jour sans qu’on n’entende parler de décès d’une manière non-accidentelle : des corps sans vie et sans tête, un enfant ligoté retrouvé mort dans les eaux de Tanjombato…
Les auteurs de ces assassinats ont certainement agi dans des buts biens précis. Jusqu’à aujourd’hui, on n’a jamais entendu parler d’un «serial killer» à Madagascar. Bien sûr, on ne peut pas totalement exclure l’existence de tels individus dans la société malgache, mais toujours est-il qu’il n’a jamais été prouvé qu’un tueur en série sévit dans le pays.
Effectivement, dans certains cas, il ne pouvait pas s’agir de crime crapuleux dans la mesure où l’auteur ou les auteurs du crime n’ont rien dérobé. Il ne faut plus croire que cette société, la société malgache offre encore un sentiment de sécurité où l’on peut vivre en toute tranquillité. Dorénavant, il faut toujours rester sur ses gardes.
Qu’on le veuille ou non, le monde du crime a évolué à Madagascar : tentative d’assassinat à partir d’armes à feu, assassinat à coups de couteau déguisé en accident mortel de voiture. Les auteurs de ces actes deviennent non seulement plus violents mais aussi plus téméraires. La pauvreté qui existe dans le pays amène dans son sillage des criminels issus de tous les milieux.
Tous ces faits laissent à penser que, dorénavant, à chaque fois qu’il y a un décès où des doutes persistent sur ses causes, il faudra procéder à des enquêtes plus approfondies pour bien savoir s’il s’agit d’un simple accident ou d’un véritable crime. Nul doute que les malfaiteurs agissent aujourd’hui plus intelligemment.
Si les véritables professionnels du crime arrivent à maquiller leur acte, on ose espérer que nos limiers ont également évolué et qu’ils possèdent les compétences et maîtrisent les techniques pour distinguer un crime déguisé d’un accident mortel. L’évolution des techniques d’enquête et d’investigation est une garantie dans la lutte contre le crime.
Qu’il est bien loin le temps où l’on pouvait dormir sur ses deux oreilles en toute quiétude. Aujourd’hui, même si on passe la nuit dans une maison barricadée, on n’est toujours pas totalement rassurée sans avoir recours à toute une panoplie de nouvelles technologies en matière de surveillance et de sécurité. De quoi faire regretter le bon vieux temps.
Aimé Andrianina