Après des années de sensibilisation, le Code municipal d’hygiène (CMH) est entrée dans sa phase d’application l’année passée, durant laquelle la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) a recensé plus de 1.500 infractions.
La Police municipale a enregistré 883 irrégularités en 2022. 543 infractions (61,5%) sont liées à des activités illicites sur la voie publique. Dans ces cas, les matériels ont été saisis. 181 cas d’infraction (20%), concernent les mictions sur la voie publique sanctionnées par des Travaux d’intérêt général (Tig) et 53 pour affichages publicitaires non autorisés (6%).
La vente de boissons alcoolisées sans autorisation arrive en bas de la liste avec seulement 23 cas (2,5%). «La campagne de sensibilisation se poursuit toujours. En général, les autorités communales ne sanctionnent qu’en dernier recours, récidive ou rébellion», a indiqué le chef de corps de la Police municipale, le commissaire Ostrom Whenss.
Police de proximité
Pour renforcer l’efficacité dans la mise en œuvre du CMH, la CUA a pris l’initiative de mettre en place des services de Police de proximité opérationnels à Anosy, au Coum et aux 67 ha.
«Elle est chargée de la surveillance et de la prévention liées à la tranquillité et la salubrité publique», a fait savoir le chef de corps de la Police municipale. En général, le rôle des agents consiste à maintenir la paix, nettoyer les routes, protéger les infrastructures et les équipements communs ainsi qu’à collaborer avec la Police nationale.
Le commissaire Ostrom Whenss d’indiquer qu’il y aura des descentes régulières sur terrain avec les autres directions de la CUA, notamment avec la DEAH et celle des marchés, toujours dans la mise en application du CMH.
Sera R.