Trois ans après la dernière édition du championnat des clubs de la zone 7 Afrique (CCZ7), l’événement revient sur le devant de la scène. Jusqu’au 4 mars, pas moins de 29 équipes masculines et féminines confondues vont en découdront dans les deux gymnases mauriciens de Pandit Sahadeo à Vacoas et de Navin Soonarane à Ébène.
Ce sera l’unique compétition régionale de référence pour les îles de la zone 7 avant les jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) à Madagascar du 23 août au 3 septembre. Les résultats de cette compétition zonale définiront le niveau des uns et des autres.
Hôte de cette 27e édition du CCZ7, les formations mauriciennes sont les grandes favorites, notamment chez les dames. Vainqueurs de la précédente édition, les Mauriciennes des Quatre-Bornes sont de sérieuses clientes pour les Malagasy de Stef’ Auto, finalistes malheureuses en 2020 et les autres prétendantes telles les Seychelloises.
Chez les hommes, les Réunionnais, après avoir joué les trouble-fêtes, lors de la dernière édition en battant la GNVB de Madagascar en finale, seront encore de la partie, mais à titres d’ « invités ». Mais depuis, les Mauriciens ont fait du chemin pour tenter d’inverser la tendance devant un public acquis à leur cause comme en témoigne la finale des JIOI de 2019.
Naisa