Une grande partie des citoyens ayant répondu à l’appel à renfort pour pallier le manque d’effectifs de personnels dans les Centres de traitement de Covid-19 (CTC-19) durant les moments forts de cette pandémie sont au chômage depuis la fermeture de ces structures de santé d’urgences. Les agents bénévoles réclament la concrétisation des promesses qui leur ont été faites : leur recrutement en tant qu’agents fonctionnaires au sein du ministère de la Santé publique.
Les agents bénévoles des CTC-19 haussent le ton. Après avoir rendu gratuitement des services utiles dans différents domaines au niveau des Centres de prise en charge des patients atteints de Covid-19 pendant plusieurs mois, ils sont toujours dans l’attente de leur recrutement en tant qu’agents de la Fonction publique. Un engagement officiel déjà approuvé lors du conseil des ministres du 27 avril 2022 dont le rapport mentionne « l’approbation de la demande d’autorisation pour le recrutement des bénévoles auprès du ministère de la Santé publique ». Dix mois après la sortie de cette décision, rien n’est concrétisé, ce qui a soulevé un tollé chez les concernés.
Munis de pancartes, les agents se sont rués au siège du ministère de la Santé publique à Ambohidahy pour faire entendre leurs revendications, notamment l’accélération du processus de leur recrutement en tant que fonctionnaires. « Nous en avons marre d’attendre. Nous avons été incités à la hâte à soumettre nos dossiers de candidature pour ce recrutement au mois de juin, mais cela reste sans suite jusqu’ici. A chaque fois que nous venions au ministère pour demander des nouvelles sur le sujet, on nous a toujours dit de revenir la semaine prochaine », s’est plaint le porte-parole des manifestants, Falitiana Ranomenjanahary.
Pots-de-vin
Cette attente de recrutement ne concerne pourtant pas l’ensemble de tous les agents bénévoles ayant apporté leur contribution dans l’opérationnalisation des CTC-19. « Une partie d’entre nous, notamment ceux qui ont des connaissances ou membres de familles de personnel déjà en exercice au sein du ministère, ou encore ceux qui ont versé des pots-de-vin, ont déjà reçu leur décision de recrutement », a soulevé notre interlocuteur. « Selon les informations, certains ont payé des dessous de table allant jusqu’à 6 millions d’ariary pour être recrutés », a enchaîné cette source.
Une situation en tout cas, que la majeure partie des agents bénévoles des CTC ne comptent pas cautionner. Raison pour laquelle, ils ont annoncé le renforcement de leur mouvement de revendication dans les jours à venir jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.
Notons que ces bénévoles des CTC-19 sont au nombre de 732, parmi lesquels des médecins, des paramédicaux, des agents d’appui, des personnels administratifs… Le conseil des ministres du 27 avril 2022, pour rappel, a approuvé le recrutement de 1.595 agents bénévoles au sein du ministère de la Santé, dont 700 paramédicaux, 80 agents administratifs, 350 agents médicaux, 450 personnels d’appui et 15 chauffeurs.
Fahranarison