JIOI 2023: proche de la reconnaissance olympique

La mission principale des responsables du sport à Ma­dagascar, cette année, sera l’organisation de la 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) du 23 août au 3 septembre 2023 à Ma­dagascar. Les préparatifs vont bon train, à tel point que même le Conseil international des Jeux (Cij) a adressé une lettre de félicitations à la partie malagasy à six mois de l’événement. «Madagascar est le premier pays à recevoir un tel encensement de la part du Cij», a fait savoir le président du Comité olympique malagasy (COM), Siteny Ran­driana­soloniaiko.

Ce responsable a également déclaré la possibilité d’intégrer les JIOI dans le programme olympique. «Le seul obstacle qui empêche la reconnaissance olympique des JIOI, est le volet dopage», a souligné le président du COM.

Les îles de l’océan Indien devront alors relever le défi de faire des JIOI un rendez-vous reconnu par le Comité international olympique. En tant que présidente de l’organisation régionale anti-dopage de l’océan Indien, Rosa Rakotozafy pourra apporter son expertise en la matière.

Par ailleurs, le président du COM a fait savoir que la majorité des compétitions se tiendra dans la capitale. De ce fait, la rénovation des installations sportives est impérative. En tout cas, le nouveau ministre de la Jeunesse et des sports, Haja André Resampa, a lancé le défi de réaliser comme il se doit les JIOI.

Naisa

Partager sur: