Des résultats encourageants. Les capacités des élèves des classes de T1 en lecture et écriture se sont nettement améliorées suite à la pratique de la « Méthode lecture écriture (MLE) », un programme-pilote mené depuis 2018 par le ministère de l’Education nationale (Men) en collaboration avec Family Health International 360 (FHI 360) dans 60 écoles primaires dans les régions Analamanga et Boeny.
« Les élèves bénéficiaires ont affiché de meilleurs scores par rapport à leurs pairs non encore inscrits dans le programme », a souligné le directeur de la pédagogie au sein du Men, Andriamiakatsilavo Raoniherijaona, en marge d’un Colloque pour le partage d’un article académique sur ce programme MLE qui s’est déroulé hier au Carlton à Anosy.
Les enseignants ont été formés sur le concept tout en bénéficiant de livres qui servent de guide pédagogique pour faciliter l’enseignement de cette méthode. « Actuellement, 30.000 enseignants sont formés. Les guides pédagogiques seront dupliqués en grand nombre pour vulgariser la méthode MLE à travers les établissements scolaires du pays », a souligné pour sa part le SG du Men, Théophile Rabenandrasana. Pour l’heure, seules les classes de T1 sont concernées par le programme, mais son extension dans les classes de T2 et T3, est envisagée.
« La méthode d’apprentissage a été conçue conformément aux réalités dans le pays. Pour l’année scolaire 2023-2024, le Men et ses partenaires prévoient de l’étendre dans toutes les classes de T1 des écoles primaires dans le pays », selon le DG de la pédagogie, Andriamiakatsilavo Raoniherijaona.
Fahranarison