La chanteuse Ngita donne sa voix à l’occasion de la journée internationale des femmes, ce 8 mars. Son deuxième album de intitulé « Mangina » ou arrêter de pleurer, sorti l’an passé, sera disponible sur toutes les plateformes digitales, tels que Spotify, Deezer, Youtube Music… à partir de cette date.
Une autre façon plus engagée de célébrer la journée internationale des femmes. Ngita va présenter au reste du monde, à travers diverses applications de streaming, son deuxième album «Mangina» qui signifie «arrête de pleurer». Sorti officiellement au mois de septembre, cet album composé de 10 titres, sera accessible sur les plateformes
d’écoute.
Ce titre rend hommage à la persévérance d’une mère qui soutient son fils, notamment quand ce dernier traverse des moments difficiles dans sa vie. Quoi qu’il arrive, elle reste toujours protectrice et continue de le réconforter, qu’il soit encore un enfant ou déjà un adulte.
Dans cet album, Ngita adopte un style musical plus soft, mais toujours marqué par sa voix puissante avec un timbre vocal du Sud du pays. A la fois auteure et compositrice, elle s’est inspirée de la vie quotidienne, des femmes et de la déforestation, de l’exil… Le 3 septembre, la chanteuse a donné un concert promotionnel au Cercle germano-malagas (CGM). Cette fois, elle va dévoiler cet album à un public plus large, sur les plateformes digitales.
Fusion entre le traditionnel et le contemporain
Originaire de Vohipeno, au Sud-est de Madagascar, Ngita a passé une grande partie de sa vie à Toliara. Elle s’est imprégnée de la musique du terroir qui a influencé son style vocal. Adoptant la world music qui s’accorde bien avec sa voix, elle fusionne à la fois des sonorités traditionnelles comme le batrelaka ou encore le karagnila, des rythmes traditionnels propres à sa région, avec des sons plus contemporains. Et le résultat est authentique.
«Je ne suis pas une grande artiste», a-t-elle précisé avec beaucoup d’humilité. Pourtant, elle a déjà sorti, en 2011, son premier album intitulé «Zaho e».
Holy Danielle