Le tournoi de basket 3X3 Alley Hoop version 2023, a connu son dénouement, très tard dans la soirée d’hier au Palais des sports Mahamasina. Les grosses pointures se sont singularisées à l’instar des équipes nationales les Warriors, aussi bien chez les seniors dames que les seniors hommes.
En finale masculine, Elly, Arnol, Faray et Livio des Ankoay ont eu raison de Bila, d’Anthony, de Ninisy et de Marco du club omnisport de la police nationale (Cospn 1) par 21 à 18, après avoir livré un match très technique et spectaculaire. Ce match a tenu en haleine le public de Mahamasina car les deux équipes ont été au coude à coude du début jusqu’à la fin. Les Ankoay n’ont marqué les paniers libérateurs qu’à une minute de la fin. Cette victoire a permis aux Ankoay de maintenir leur invincibilité.
Dans les hostilités féminines, les Sydonie, Christiane, Muriel et Chine également auteurs d’un parcours sans faute, ont terminé en apothéose la compétition. Elles ont pris la mesure de MB2All composé de Miora, Rasoa, Kapoka et Malala sur le score de 17 à 8.
Se mettre en confiance
Ces succès permettent aux Ankoay dames et hommes de se mettre en confiance, avant leur match international. Les garçons, champions d’Afrique en titre, vont disputer pour la première fois la Coupe du monde à Vienne (Autriche) du 30 mai au 4 juin, tandis que les filles préparent pour le match de barrage de ce rendez-vous planétaire, du 6 au 7 mai en Israël.
Dans les autres résultats, SBC chez les garçons et Baby Normal Black chez les filles, sont allés sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des moins de 23 ans. Les premiers ont battu l’AKBB par 20 à 18 alors que les filles se sont imposées devant l’Atlanta par 14 à 12 dans les deux finales.
Chez les U17 filles, les Majungaises d’ABM se débarrassent des Tamataviennes de l’Ascut par 19 à 17. Clap de fin donc sur la compétition, un événement de la Radio des Jeunes en collaboration avec la Fédération malagasy de basketball qui a mis à l’affiche 700 joueurs.
Soafara Pharlin