Slam poésie: Hoptimus à l’assaut de l’Afrique

De façon virtuelle, des slameurs issus de sept villes (Diego, Toliara, Antananarivo, Mahajanga, Antsirabe et Sambava), se sont affrontés le week-end, pour le titre le titre de Champion de Madagascar qui défendrait l’honneur de la Grande île sur le plateau de la Coupe d’Afrique de Slam poésie (CASP) au mois d’octobre à Bamako (Mali) et de la Coupe du monde au Brésil, s’il serait sélectionné.

Une fois encore, les sla­meurs de l’Est se sont démarqués. Olivier Tsisarotra alias Hoptimus, originaire de Toamasina, est sorti du lot, talonné par Faya­nah, de Mahajanga. Conan d’Antananarivo complète le podium.
Le jeune poète a un bagage bien rempli puisqu’il voue une passion grandissante pour l’écriture depuis sa prime jeunesse. En 2007, il a fait connaissance avec le hip hop et plus précisément le rap américain, courant musical qu’il affectionne tout particulièrement.
« En 2013, la fine équipe de l’Alliance française a animé un atelier de slam dans mon établissement scolaire. Depuis, je remplis les dernières pages de mes cahiers de crash-test. Je n’ai jamais gagné un seul tournoi slam. La 12e édition du Slam National en 2021 à Antananarivo et Toamasina, constitue ma toute première victoire », a-t-il fait savoir.
Pour rappel, Louise Fasa, également originaire de la ville portuaire, a représenté la Grande île lors de la 2è édition de la Casp, du 16 au 19 février 2022 à Addis-Abeba (Ethiopie), à l’issue de laquelle, elle a terminé 3e sur 8 pays finalistes.

Joachin Michaël

Partager sur: