De façon virtuelle, des slameurs issus de sept villes (Diego, Toliara, Antananarivo, Mahajanga, Antsirabe et Sambava), se sont affrontés le week-end, pour le titre le titre de Champion de Madagascar qui défendrait l’honneur de la Grande île sur le plateau de la Coupe d’Afrique de Slam poésie (CASP) au mois d’octobre à Bamako (Mali) et de la Coupe du monde au Brésil, s’il serait sélectionné.
Une fois encore, les slameurs de l’Est se sont démarqués. Olivier Tsisarotra alias Hoptimus, originaire de Toamasina, est sorti du lot, talonné par Fayanah, de Mahajanga. Conan d’Antananarivo complète le podium.
Le jeune poète a un bagage bien rempli puisqu’il voue une passion grandissante pour l’écriture depuis sa prime jeunesse. En 2007, il a fait connaissance avec le hip hop et plus précisément le rap américain, courant musical qu’il affectionne tout particulièrement.
« En 2013, la fine équipe de l’Alliance française a animé un atelier de slam dans mon établissement scolaire. Depuis, je remplis les dernières pages de mes cahiers de crash-test. Je n’ai jamais gagné un seul tournoi slam. La 12e édition du Slam National en 2021 à Antananarivo et Toamasina, constitue ma toute première victoire », a-t-il fait savoir.
Pour rappel, Louise Fasa, également originaire de la ville portuaire, a représenté la Grande île lors de la 2è édition de la Casp, du 16 au 19 février 2022 à Addis-Abeba (Ethiopie), à l’issue de laquelle, elle a terminé 3e sur 8 pays finalistes.
Joachin Michaël