A l’issue d’une réunion de travail avec le ministre de la Jeunesse et des sports, Haja André Resampa, hier à Ambohijatovo, le sélectionneur national, Nicolas Dupuis a évoqué la double confrontation contre le Centrafrique les 23 et 27 mars dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023.
*Les Nouvelles : La liste finale sera publiée ce jour. Combien de joueurs locaux y aura-t-il ?
-Nicolas Dupuis : Il y aura 23 joueurs et un staff de qualité. Tout le monde a envie de venir par rapport au pré liste. Il y aura à peu près moitié-moitié entre les jeunes qui ont bien réussi le Championnat d’Afrique des nations et les expatriés qui vont arriver pour les encadrer et pour les aider.
*Pouvez-vous expliquer l’absence de certains joueurs tels que Drogba et la présence d’autres joueurs comme Jérémy Morel ainsi que le choix de deux portiers seulement?
-Concernant le poste de gardien de but, j’en ai pris trois, mais il y a un oubli au niveau du pré liste. Ce troisième portier est un local. Le cas de Jérémy Morel est comme celui de Bolida. Il est là pour encadrer. Il va prendre très rapidement d’autres fonctions, j’en ai envie en tout cas. Mais il fait encore partie des 23 joueurs, car il est dans un passage qui permet d’encadrer les jeunes. Puis, petit à petit il va passer de l’autre côté de la barrière. Pour ce qui est de Drogba, il a fait une faute et moi, j’ai beaucoup de respect pour Rorô et ce qu’il a fait. Et, il a la raison de le faire. Quant à Abel, il ne sera pas dans liste, mais il reste très important dans la tête de tout le monde.
*Le regroupement des joueurs locaux avant la fenêtre Fifa est-il encore d’actualité ?
-Oui, j’ai demandé à la fédération de les réunir avant les autres. J’ai demandé aussi aux expatriés de se libérer plus rapidement que d’habitude. Parfois c’est faisable parfois non. En tout cas, nous allons essayer de faire le regroupement le plus tôt possible, de façon à avoir un temps pour travailler.
C’est vrai que c’est important de réunir à l’avance les locaux. Si des expatriés peuvent venir avant les autres c’est nickel. Mais le cas échéant, tout le monde arrivera le 20 mars. Nous aurons 3 jours pour nous préparer. Chaque fois c’est la même chose. Ce n’est pas propre à Madagascar. C’est pareil pour les autres pays.
*Tous les scénarios sont possibles face au Centre-Afrique. Quels seront les issus tolérables pour les Barea ?
-Nous avons l’obligation de gagner une des deux rencontres au moins. Si nous gagnons les deux, nous sommes très bien, si nous gagnons l’un et faisons match nul, nous sommes bien. Et si nous gagnons l’un des deux matchs et perdons l’autre, nous ne sommes pas mal. Mais si nous perdons les deux rencontres, ce n’est pas bien. Après, nous savons ce que nous avons à faire. Je suis très confiant que ce soit avec les jeunes ou avec les expatriés ou avec le mélange des deux. Les joueurs vont faire le maximum, il n’y a pas de raison à s’inquiéter.
Naisa