La formalisation des artisans est l’une des priorités du ministère de l’Artisanat et des métiers. Prochainement, des cartes professionnelles seront attribuées aux artisans dans trois zones pilotes (Antananarivo, Sainte-Marie et Nosy Be). Pour ce faire, le ministère de tutelle travaille de concert avec la banque BNI et le programme entrepreneurial Fihariana.
L’objectif est d’améliorer la performance fiscale du secteur, mais aussi de faire bénéficier aux artisans un système de protection sociale et un accès au financement. Grâce à cette carte, les artisans peuvent accéder aux différentes offres de formation et participer aux foires.
482.929 individus dépendent directement du secteur de l’artisanat à Madagascar, selon les chiffres officiels de l’Instat en 2019. Cependant, près de deux millions de personnes en milieu rural et urbain, font de l’artisanat leurs activités secondaires pour subvenir aux besoins du ménage. Malgré tout, l’artisanat reste un vivier d’emplois à travers 157 métiers recensés par le ministère de l’Artisanat et l’Onudi en 2020.
R.R.