«De Bois Et De fumée» : l’ode au métissage de Joanne Radao

L’auteure-compositrice franco-malagasy, Joanne Radao, sortira ce jour, son nouveau clip
fraîchement intitulé «De Bois Et De fumée», après «Diego-Suarez», au moins de janvier. Et de deux !

Dans ce nouveau cru aux saveurs world music et chanté en langues malagasy et française, Joanne Radao parle avec fierté de son métissage et sa double culture. «Aza adino ny tanindrazantsika» ou n’oublions pas notre patrie, scande l’artiste sur ce nouveau clip, pour faire un clin d’œil au savoir-faire artisanal et séculaire de Madagascar, à l’image du panier en raphia et du lamba.
«Diego-Suarez, mon premier single relate ma relation avec la Grande île et ce sentiment paradoxal de naviguer entre deux cultures. De Bois Et De Fumée, c’est l’acceptation d’appartenir aux deux, de ne pas avoir à choisir entre deux pays et deux cultures, qui m’enrichissent», a confié la chanteuse, qui travaille actuellement sur son nouvel EP de cinq titres, dont la sortie est attendue au mois d’avril. Dans ce projet qui lui tient à cœur, elle privilégie la collaboration artistique entre la France et Madagascar. Rajery, le prince de la valiha, figure parmi ses choix.
Bien que Joanne Radao ait élu domicile dans la capitale française, elle n’a pas pour autant couper le cordon ombilical qui la relie à son pays natal. Elle n’hésite pas à faire fièrement valoir sa culture à travers ses compositions. Née à Clamart dans les Hauts-de-Seine, de pa­rents malagasy, elle dé­couvre une passion grandissante pour la musique depuis sa prime jeunesse. Dès l’âge de 4 ans, Joanne a intégré le conservatoire de Fontenay-aux-Roses pour parfaire sa technique et ses créations.
Diplômée de licence en droit public et de master en management de la culture spécialisée en con­duite de projet musique et cinéma, elle fait ses débuts dans le milieu du quatrième art en qualité d’assistante booking et production, avant de se tourner vers la production.
A l’orée de 2018, le groupe Mora Mora de la chanteuse, a vu le jour, avec des titres phares comme «Goldpaint» et notamment le clip de «Sweet Beer», sélectionné au Téma Festival. S’en est suivi en 2019 son premier EP «The Healer».
Pendant l’été 2019, la première tournée de concerts de Joanne Radao, a été couronnée de succès. Le groupe a remporté le prix «Révélation scène» au Rootstock Festival à Pommard et sa prestation au Fimu Festival de Belfort, a été retransmise sur les chaînes françaises. Portée par sa passion, Joanne planche depuis 2021 sur son premier album en solo.

Joachin Michaël

Partager sur: