Relations bilatérales entre la France et Madagascar: 1,200 milliard d’euros d’échanges commerciaux en 2022

« La relation économique entre Madagascar et la France reste étroite et privilégiée », s’est exprimé l’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois, en marge de la cérémonie d’ouverture de la célébration des 20 ans de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Madagascar (CCIFM), mercredi soir, au Carlton

«Pour la première fois, le commerce bilatérale entre la France et Madagascar dépasse le milliard d’euros avec 1,200 milliard d’euros en 2022, soit une augmentation de 28% par rapport à 2021. Je crois que c’est un chiffre dont on peut tous effectivement se féliciter et qui va parfois contre ce qu’on lit à droite et à gauche sur une relation prétendument compliquée. Non seulement cette relation en matière d’affaires est saine, forte et se développe », a-t-il déclaré.
L’état des lieux dressé par le diplomate français démontre que « la France est le premier client de Madagascar avec des importations qui se structurent, principalement autour des produits agricoles et du textile ». D’ailleurs, la France est aussi « le troisième fournisseur du pays » dans le domaine d’exportations de filières textile, mécanique, agroalimentaire et pharmaceutique.
Selon toujours l’ambassadeur, « près de 40% des investissements directs étrangers dans le pays ; 55 filiales d’entre­prise françaises, 10 entreprises du CAC 40, et encore plusieurs dizaines de milliers de personnes abordent une attention particulièrement soutenue aux problématiques de formations
et de la montée en gamme du personnel local qu’ils ont em­bauché ».
D’après les chiffres fournis par le diplomate français, plus de 60% des entreprises membres sont malagasy et détenues par des gens de nationalité malagasy. 28% des membres sont de grandes entreprises, 58% de moyennes entreprises et 14% des TPE. Et lui de féliciter les membres de la chambre consulaire pour le succès qu’elle a enregistré malgré la crise économique. « Les résultats opérationnels et financiers sont aujourd’hui orientés à la hausse en dépit du contexte économique marqué à la fois par le Covid, la crise en Ukraine… », dit-il.

20 ans de la CCIFM

La CCIFM a été créée en juin 2003, sous l’impulsion de quelques hommes d’affaires français, issus de l’Associa­tion de la communauté française des affaires de Mada­gascar (ACFAM), avec l’ambition de jeunes entrepreneurs membres du Jeune patronat de Madagas­car à l’époque. « Réunir pour mieux réussir », fut l’objectif qui animait la communauté d’affaires à ses débuts.

Un vaste réseau mondial

Aujourd’hui, la CCIFM qui compte 400 membres est de plus en plus reconnue dans ses missions d’accompagnement et d’appui aux entreprises. « La CCIFM renforce également sa relation avec la CCI France International qui compte désormais 125 Chambres réparties dans 95 pays du monde, lesquelles regroupent près de 33.000 entre­prises partenaires et plus de 150.000 contacts professionnels », a soulevé Michel Pain, vice-président de la CCIFM dans son discours d’ouverture.
En matière de formation profession­nelle, la CCIFM a pu notamment former en 2022 près de 1.250 salariés issus de 150 entreprises membres. Elle étend également son réseau à l’international reconnu comme partenaire exclusif de Business France à Madagascar, mais également référencé Team France Export depuis 2019. En 2022, la CCIFM est choisie comme prestataire agréé de BCI Bretagne Commerce International, une structure qui compte plusieurs centaines d’entreprises parte­naires en Bretagne. La cérémonie de mercredi soir est le début d’une série d’événements au programme cette année, avant la clôture de la célébration au mois de novembre.

Arh.

Partager sur: