« Ary Raha – façonner une école, c’est façonner une société », est le thème de la deuxième édition de Tana Design Week, du 11 au 18 mars à la Gare Soarano. L’idée est de mettre sur pied la toute première école supérieure malagasy de design et d’artisanat d’excellence.
« Cette nouvelle édition lève le voile sur des projets pilotés, chacun par un binôme d’experts malagasy et d’experts internationaux, qui traitent les questions de l’architecture et l’éducation, l’expérience urbaine et l’artisanat, la recherche en design, le textile et la valorisation du patrimoine », a confié Domi Sanji, commissaire général de l’installation.
A l’initiative de Johary Constellation et soutenu par Telma, Tana Design Week se décline en cinq chapitres, autour d’une série d’expositions, ateliers, conférences et tables rondes. « L’école après la fin de la route » projet d’Alice Weil, Quentin Clémence, Sandrine Raveloson et Dominique Rasanjison, « Le mobilier urbain : Standard ouvert » d’Ultra-ordinaire, Johary Constellation, Licence construction Bois IST/ESSA et Ndao Hanavao, « Tisser le lamba, c’est tisser des liens » de Dina Nomena & Abeer Gupta, « Ady gasy & Rikimbili : La nécessité comme source de créativité » de Dieudonné Razafinjatovo & Ernesto Oroza et notamment « L’école du non savoir : Apprendre et désapprendre » de Civic city Network & Johary Constellation.
« L’école du non savoir est une initiative de Civic City, une plateforme de recherche internationale entre la France et la Suisse, qui réfléchit sur la didactique du non savoir. Il s’agit d’un parcours entre la science, le visuel, le sentiment et les émotions, qu’on ne trouve pas forcement dans les manuels scolaires », a fait savoir le collectif Civic City.
Joachin Michaël