Education financière: le projet Harivola entend former 21.000 personnes

Les initiatives pour promouvoir l’inclusion financière à Madagascar, se multiplient. Le projet Harivola, fruit d’un partenariat entre l’Iscam Solutions Formation (ISSOF), l’Accès Banque et le Aida Luxembourg, compte former 21.641 personnes sur l’inclusion financière.
A Madagascar, seuls 5% de la population sont encore bancarisés. «Ce taux est parmi les plus faibles dans la région de l’Afrique subsaharienne où se trouve la Grande île», avance Mialisoa Rakotonirina, une des responsables du projet Harivola. Les initiateurs de ce programme sont partis du constat qu’une grande partie de la population reste réticente en raison d’un manque de confiance dans les institutions, ou encore l’insuffisance ou l’absence d’informations relatifs aux services financiers disponibles dans le pays.
Le projet Harivola s’étale sur douze mois durant lesquels des formations diffusées sur des chaines de télévision, seront programmées. Des formations en présentiel dans six régions (Analamanga, Alaotra Mangoro, Boeny, Vakinankaratra, Bongolava et Itasy) sont également prévues. Et, l’Alaotra Mangoro est choisie en tant que zone pilote.
A partir du mois d’avril, les habitants de Moramanga et Ambatondrazaka auront l’occasion de suivre une journée de formation sur la gestion des épargnes, les capacités d’emprunt pour éviter un endettement sur une longue période, ou encore sur les investissements. Ces formations seront précédées d’une enquête sur terrain dans le but d’identifier les réels besoins de la population dans chaque région.

Riana R.

Partager sur: