Pays hôte de la 12e édition des Assises de la transformation digitale en Afrique (ATDA), organisées les 19 et 20 mai, Madagascar mettra en avant ses atouts, dans le but d’attirer les investisseurs.
«L’organisation de l’ATDA sera une opportunité à ne pas manquer pour promouvoir la destination Madagascar dans le domaine du numérique. Ces assises offrent une meilleure visibilité à l’échelle internationale au pays, pour attirer des investissements directs étrangers», a fait savoir le ministre Tahina Razafindramalo, hier au siège de l’Artec à Andohatapenaka.
Durant l’événement, Madagascar compte également présenter son plan stratégique du numérique 2023-2028 et sa politique visant à promouvoir la création d’emplois dans le secteur.
Création d’emploi
« Le numérique est un vivier croissant d’emplois », a précisé Tahina Razafindramalo. Pour le cas de la Grande île, près de 122.000 emplois pourraient être transformés en emplois numériques si Madagascar accélère sa transformation numérique en s’attaquant aux contraintes de
l’écosystème, selon les analyses de l’Institution financière internationale (IFC). Dans la région de l’Afrique subsaharienne, il est prévu que 230 millions d’emplois numériques seront créés d’ici 2023.
Chaque année, les ATDA réunissent les décideurs de l’écosystème numérique africain pour échanger sur les projets futurs. Depuis la première édition en 2011 au Maroc, les pays africains présents à cette rencontre dont Madagascar, n’ont cessé d’échanger sur les meilleures pratiques, identifier les opportunités d’affaires…
A noter que le conseil des ministres du numérique du continent africain avec l’Alliance Smart Africa et le réseau francophone des ministres en charge du numérique, se déroulera en même temps que les ATDA. 36 ministres des pays de l’Afrique assisteront à cette réunion.
Riana R.