Financement du développement: A Doha, la délégation malagasy rappelle les engagements des partenaires

Rideau sur la réunion des Nations unies pour les Pays les moins avancés (PMA), jeudi, placée sous le thème « Du potentiel à la prospérité », qui a vu la participation d’une délégation malagasy composée de la ministre des Affai­res étrangères, Yvette Sylla et son homologue des Finan­ces et de l’économie, Rindra Hasim­belo Rabarinirina­rison.
Selon les informations rapportées par le ministère des Affaires étrangères, la cheffe de la diplomatie malagasy a mis l’accent sur l’importance de mobiliser toutes les parties prenantes, pour une mise en œuvre effective du Programme d’action de Doha. « Soit nous progressons ensemble, soit nous périssons ensemble », a-t-elle déclaré.
Elle a également appelé au respect que des engagements relatifs à la promesse de fi­nancement du développement, faite par les partenaires. Une missive du ministère des Affaires étrangères note par ailleurs.
« La ministre a mis en exergue la nécessité d’appliquer le principe de pollueur-payeur, en augmentant les moyens pour mieux s’adapter au changement climatique, ainsi que l’importance de la sécurité alimentaire, parmi les domaines prioritaires de l’action du gouvernement malagasy ».

Renforcement de la coopération

Outre la participation au sommet proprement dit, le déplacement a également permis à la délégation malagasy de s’entretenir avec les partenaires techniques et financiers. Il s’agissait, en somme, de rencontres visant
« à mobiliser des partenariats et du financement en faveur des projets sectoriels de développement ». Ce fut notamment le cas avec les représentants de différents pays et partenaires de Madagascar dont les Etats-Unis, la Slovénie, l’Indonésie, la Principauté de Monaco, l’Union des Comores, le Fonds Qatari pour le développement (QFFD), l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Bureau des Nations unies pour la gestion des risques et des catastrophes (UNDRR) ainsi que le Fonds d’équipement des Nations unies (FENU).

J.P

Partager sur: