L’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) rassure une nouvelle fois sur les risques minimes de radioactivité du projet Base Toliara, pour les habitants vivant aux alentours du site d’exploitation de cette compagnie minière.
Le Pr Joël Rajaobelison, directeur général de l’INSTN, insiste sur la fiabilité et la crédibilité des résultats de
l’étude de l’état zéro en matière de dosimétrie et de radioactivité sur les périmètres d’exploration minière de cette compagnie à Ranobe et ses environs.
« Le rapport technique de cette mission en 2013, avait déjà conclu que les risques d’expositions sont minimes pour les travailleurs qui sillonnent les endroits hors site, de même pour les
travailleurs qui circulent temporairement dans les sites d’exploitation », a-t-il rappelé. Il a lui-même supervisé l’équipe de l’INSTN chargée de l’étude dont les résultats attestent que « les risques d’exposition par ingestion et inhalation sont également minimes pour les travailleurs ou les habitants vivant aux alentours du site d’exploitation ».
« L’INSTN est non seulement le leader dans le domaine des sciences et techniques nucléaires, mais représente surtout l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Madagascar. Cet institut est chargé de mener l’étude d’impact environnemental radioactif, dont notamment de projets miniers qui a suivi le protocole scientifique d’échantillonnage, comme c’est le cas pour Base Toliara », souligne le Pr Joël Rajaobelison.
Des analyses fiables
De son côté, le Dr Paul Randriamalala, au sein de la Faculté des Sciences, a apporté plus de précisions sur le cortège minéralogique. L’ilménite est constituée de divers éléments qui forment le cortège minéralogique. Le site minier de Ranobe a un cortège minéralogique composé de monazite et zircon. C’est à partir de ces minéraux radioactifs que les analyses du taux de thorium, d’uranium, de potassium, ont été effectuées
Concernant au cortège minéralogique de Ranobe, l’uranium et le thorium ne sont pas inclus, ce sont la monazite et le zircon qui sont porteurs de radiation. « Dans le cortège minéralogique de Ranobe, il n’y a pas de grande quantité d’uranium et de thorium, de potassium et de radon », précise le Dr Randriamalala.
Et le Pr Joël Rajaobelison d’insister, « les analyses faites
jusqu’ici ont toujours été fiables. Et étant sous contrôle de l’AIEA, nous ne pouvons pas nous permettre de faire n’importe quoi ».
Arh.