La deuxième édition du Rallye « Voiture historique de régularité » de Madagascar sera disputée du 19 au 21 mai. Le Français, Didier Auriol, ancien champion du monde de rallye, sera de la course.
Le Rallye VHR Madagascar fait son grand retour, après le franc succès de la première édition en 2022. Comme son l’indique, seules les voitures de plus de 33 ans d’âge sont autorisées à concourir. Et, ce n’est pas le meilleur temps qui compte, mais la régularité sur les routes.
A trois mois de l’événement, l’organisateur est déjà à pied d’œuvre, selon les informations publiées sur le site du VHR. Des pilotes étrangers seront attendus, mais une chose est sûre, Didier Auriol fera partie du contingent.
«Cette fois, il y aura plus de voitures, au-delà de 81 équipages participants à l’affiche l’année dernière. Comme l’édition précédente, il y aura des personnes très motivées pour gagner. Quant à nous, nous sommes surtout contents de la balade, une magnifique aventure humaine. C’est déjà sûr que Didier Auriol participera à cette deuxième édition du rallye VHR Madagascar. Il se fait une joie de venir nous joindre. Il va encore choisir sa voiture», a déclaré l’ancien multiple champion de Madagascar de rallye, Jean Yves Ranarivelo dit Joda, ambassadeur de VHR Madagascar. Il s’agit du premier Français à avoir remporté le titre de champion du monde des rallyes en 1994 sur Toyota Celica.
Nouveauté
Cette édition 2023 ne manque pas de nouveauté. «Le rallye sera un peu long car la course durera trois jours au lieu de deux. On fera le même parcours de 450 km reliant Tana- Antsirabe-Ampefy-Tana, mais avec 200 kilomètres en plus», explique Joda.
Autant dire qu’une centaine de véhicules qui ont marqué l’histoire automobile : la 4L, la Mini, la 2CV et la Cox et beaucoup d’autres anciennes voitures s’élanceront sur la route d’Ampefy pendant trois jours.
Soafara Pharlin