Conformément aux textes en vigueur, les hauts fonctionnaires de l’Etat ont l’obligation d’effectuer leur déclaration de patrimoine auprès du Bureau indépendante anti-corruption (Bianco) ou de la Haute cour constitutionnelle (HCC). C’est dans cette optique que le staff du ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme (MPPSPF) s’est rendu vendredi dernier auprès du Bianco à Ambohibao.
La délégation a été conduite par le directeur général de la Protection sociale, Tsarahita Ghilbert Rivomanana. Le MPPSPF a profité de cette occasion pour demander l’appui du Bianco dans la promotion de la lutte contre la corruption. Il s’agit alors de formation pour les acteurs budgétaires et de sensibilisation pour tout le personnel sur les risques et méfaits de la corruption. Une requête que le directeur général du Bianco, Laza Andrianirina a jugé opportun.
« Le Bianco accompagnera le ministère pour concrétiser les différentes initiatives visant à consolider la bonne gouvernance au sein de ce département à vocation sociale », a-t-il déclaré.
Malgré cela, nombreux sont ceux qui semblent avoir oublié que la déclaration de patrimoine est une obligation bien qu’aucune sanction répressive ne soit mentionnée dans les textes. D’autres déclarations devraient arriver prochainement, pour ne citer que celles des personnalités récemment nommés ministres.
T.N