Recrutement d’un directeur général : la Jirama cherche un manager expérimenté

Les procédures de recrutement du futur directeur général de la Jirama en cours. Le ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa a abordé le sujet, le 11 mars dernier à Anosizato.

«La Jirama est à la recherche d’un ma­nager expérimenté dans la gestion de crise, dans le redressement d’une société car nous savons tous les difficultés qu’elle traverse. Nous ne cherchons pas un technicien », a-t-il avancé à cette occasion. Il a d’ailleurs noté que les Termes de référence (TDR) relatifs au recrutement du directeur général est en cours de finalisation en ce moment. Et il est prévu que la durée du contrat avec celui qui sera nommé durera près de trois ans et pas plus.
Le recrutement du futur directeur général de la Jirama se fait par un appel international et la Jirama travaille avec un cabinet international pour toutes les procédures engagées. Solo Andrimanampisoa a également tenu à préciser que ce processus est suivi de près par les Partenaires techniques et financiers (PTF), car jusqu’à ce que la compagnie d’eau et d’électricité retrouve à nouveau l’équilibre financier, les investissements réalisés par la Jirama sont financés par les bailleurs. « La Jirama n’a pas de fonds d’investissement pour le moment. Les ressources financières permettant la mise en œuvre de ses projets d’amélioration de ses offres proviennent de l’extérieur. Les financements obtenus par la société s’élève à 4.400 milliards d’ariary actuellement. Il est normal que les PTF soient concernés par ces procédures de recrutement », poursuit le ministre.
Afin de jouer la carte de la transparence, plusieurs parties prenantes dont les employés de la Jirama seront consultés pour le choix du futur DG, une fois le short list contenant les noms des candidats ayant postulés publié.

Un poste délicat
Le dernier directeur gé­néral de la Jirama fut Vonjy Andriamanga, un ancien ministre de l’Energie et des hydrocarbures. Suite au limogeage de ce dernier en octobre 2021, la direction générale de la société d’Etat a été régie par un directeur général par intérim, Rivo Radanielina. Ce dernier faisant actuellement l’objet d’un mandat d’arrêt, deux autres techniciens au niveau de la Jirama, en l’occurrence, Désiré Marcel Randria­narisoa qui est le coordonateur de l’électricité de la société, et Haingomam­pia­nina Raso­ava, un responsable du commerce et des vente, à la fois membres du conseil d’administration de la compagnie, se chargent de la mission d’intérim actuellement.
Haingomampianina Ra­so­ava est revenue sur les difficultés traversées par la Jirama durant la cérémonie organisée à Anosizato, le 10 mars dernier. Selon ses dires, « Tous les efforts sont fournis dans l’objectif d’assurer la viabilité financière de la Jirama. Mais il existe encore des obstacles et nous faisons appel au soutien de l’Etat pour cela ».

Riana R.

Partager sur: