La Journée mondiale des droits des consommateurs, célébrée le 15 mars chaque année, mettra en avant le droit à l’accès à l’énergie. La célébration est prévue dans la ville de Toamasina, a annoncé la Direction de la protection des consommateurs (DPP) auprès du ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC).
Le thème de l’accès à l’énergie propre a été choisi cette année pour faire face à la réalité vécue par une grande partie de la population malagasy. « Le taux d’accès à l’énergie à prix raisonnable reste faible. La majorité des ménages utilise le charbon de bois comme combustible principal. De nombreux producteurs ne respectent pas non plus les différents règlements relatifs à la préservation de l’environnement », constate la DPE. Ce qui explique ce choix de mettre en avant l’accès à l’énergie propre durant l’événement du 15 mars.
Au programme durant cette journée, une conférence visant à mieux orienter les usagers dans des techniques permettant d’améliorer la consommation d’énergie. Les autorités prévoient ensuite de rencontrer les importateurs de marchandises à Toamasina pour leur rappeler les juridictions liées à la consommation à Madagascar. La DPE avance à ce propos que « Les importateurs ont une responsabilité non seulement dans l’approvisionnement du marché, mais aussi dans la protection des consommateurs ». L’équipe du MICC prévoit également de rencontrer les associations de défenseurs des droits des consommateurs à Toamasina et de visiter quelques sociétés productrices d’huile alimentaire et de farine dans la ville du Grand port.
Riana R.