Concert: Henri Ratsimbazafy célèbre ses 90 ans au CC Esca Antanimena

Il y a 90 ans, une étoile est née. Henri Ratsimbazafy, le grand icône de la musique malagasy, célèbre cette année, ses neuf décennies et donne rendez-vous à ses fans, le 2 avril pour un concert au CC Esca Antanimena. Les billets seront disponibles sur le site ticketplace.oi à partir de 16 mars.

«Nataoko fa vao ni­paika ny 60 tao­na (…) dia mitanisa ny andro. Kinanjo…», a-t-il indiqué dans l’une de ses récentes compositions, intitulée «Mamy indray ny miaina» qui parle de ses bonheurs actuels, notamment en présence de ses petits-enfants. Inspiré par ces mots, Henri Ratsim­ba­zafy a décidé de nommer son spectacle «Mamy indray ny miaina» qui signifie «La vie est encore belle».

Durant le concert, d’autres artistes seront présents pour le soutenir et interpréter les titres qui ont marqué sa carrière. Ainsi, le programme s’annonce chargé, puisque l’artiste concocte un playlist composé de ses titres phares, tels que «Fiaran-dalamby», «Veloma», «Ma­ni­manina», «Ilay sarinao» et «Talaky mandeha», sans oublier «Fa izato ianao» ou encore «Kanefa ianao tsy tonga»…
Des chansons en français et en malagasy
Né le 29 mars 1933, Henri Ratsimbazafy était au début un musicien. Ses parents ne lui ont pas permis de se lancer dans la musique. Mais quand il a continué ses études à l’étranger, il était obligé de trouver un travail. Ainsi, il a commencé à jouer dans des groupes.
De retour au pays, il a commencé à composer des chansons. Au début de sa carrière, l’artiste a choisi d’interpréter des chansons en français comme «Lamba blanc» et des chansons malagasy. Selon ses explications, à ce mo­ment-là, son public était composé majoritairement d’étrangers. Et grâce à ce succès, il a effectué plusieurs tournées internationales…
En mars 2018, lorsqu’il a célébré ses 85 ans, il a été élevé au grade de Grand-croix de 2e classe de l’ordre national. Avec sa veste blanche, l’artiste a marqué plusieurs générations et est une référence à la musique malagasy.

Holy Danielle

Partager sur: