Coopération bilatérale: une deuxième visite de Mohammed VI, en préparation

Le roi Mohammed VI est attendu à Madagascar dans les jours à venir, dans le cadre d’une visite officielle qui devra permettre de rebooster la coopération bilatérale entre le Madagascar et le Royaume.

«Je reviendrai à Ma­dagascar», a indiqué le Roi du Maroc, Mohammed VI, lors d’une interview qu’il a accordée à notre quotidien, en novembre 2016, lors d’une visite à Madagascar. Chose promise, chose due. Il sera bientôt dans nos murs, selon les medias internationaux.
D’après «Africa Intelli­gence», le souverain «Mo­hammed VI devrait se ren­dre à la mi-mars à Mada­gascar». Il prévoit de s’entretenir avec les plus hauts responsables du pays, no­tamment le chef de l’Etat et le Pre­mier ministre lors de cette visite.
Celle-ci devra ainsi donner plus d’élan à la relation que les deux pays entretiennent, aussi bien sur le plan historique, bilatéral que multilatéral. Le Maroc et Madagascar partagent, en effet, divers axes de coopération qui ne demandent qu’à être renforcés.
Consolider les acquis
En marge du précédent déplacement du roi Mo­hammed VI, à titre de rappel, vingt-deux conventions et accords de coopération bilatérale, ont été signés au palais d’Etat d’Iavoloha. Cette volonté d’aller de
l’avant a été consolidée par le déplacement du ministre des Affaires étrangères de l’époque, Naina Andrian­tsitohaina, à Rabat en 2019, durant la première réunion de la commission mixte entre les deux pays.
Cette visite a été aussi marquée par la signature de plusieurs accords de coopération et de mémorandum d’entente. Pour la partie malagasy, le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, a pris part, en octobre, à la troisième édition de Choiseul Africa Business Forum, à Casa­blanca.
En matière de coopération, justement, il avait déclaré lors de notre interview, en 2016, que «Mada­gascar dispose d’atouts indéniables pour réussir» et que «Le Maroc est disposé à l’accompagner auprès de ses départements ministériels, de ses entreprises publiques et de son secteur privé».
Cette deuxième visite va certainement dans ce sens. Le gouvernement marocain appuie divers projets, entre autres, les travaux de construction de l’hôpital à An­tsirabe ou encore la réhabilitation du Canal des Pan­galanes.

Rakoto

Partager sur: