Les actions civilo-militaires étant l’un des quatre axes stratégiques du général Josoa Rakotoarijaona, ministre de la Défense nationale, l’armée multiplie les descentes sur terrain en vue de soutenir la population en détresse.
Depuis le 4 mars, une équipe du Bataillon médical Ampahibe (BMA) est dans le Sud-est de l’île, l’une des zones les plus touchées après le passage du cyclone Freddy, pour une opération baptisée «Magnafana 2023».
Ladite opération a débuté à Mananjary. La population a pu bénéficier de consultation médicale gratuite, vaccination, examen et soins bucco-dentaires. Avec l’appui logistique et technique de la Direction centrale du service de santé militaire (DCSSM), l’équipe du BMA travaille étroitement avec les autorités sanitaires locales. Le 9 mars, la tournée s’est poursuivie à Manakara puis à Vohipeno. Depuis le début de l’opération, plus d’un millier de personnes ont été consultées.
Tout comme le Bataillon médical Ampahibe, le Corps de protection civile (CPC) est également une branche de la Brigade d’appui spécialisée. En collaboration avec le Bureau national de gestion des risques et catastrophes, ses éléments sont actuellement dans le Sud de l’île, plus précisément à Toliara et Morondava, pour apporter leur soutien aux victimes de l’inondation causée par le cyclone Freddy.
Mparany