Dans le cadre du festival du film et forum international sur les droits humains à Genève, avec le département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse, l’Ambassade de Suisse à Madagascar va projeter gratuitement le film « Je ne te voyais pas », réalisé par le Suisse François Kohler.
Cette projection aura lieu ce vendredi à 19 heures au Canal Olympia Iarivo à Andohatapenaka. Le film documentaire parle de la justice restaurative qui met en avant le dialogue entre les victimes et leurs agresseurs. Après la projection, il y aura un échange assuré par trois professionnels du milieu à Madagascar, à savoir Me Maria Sylvie Raharinarivonirina, avocat à la cour et présidente de l’association Acat Madagascar, Hasina Ratsimivony, chef de service de la préparation à la réinsertion et de la rééducation auprès du ministère de la Justice, et Sabine Lauber, conseillère principale aux Droits Humains au bureau du coordinateur résident du système des Nations unies à Madagascar.
«Genève en Suisse est considérée comme la capitale des droits humains (…). Du 10 au 19 mars s’y déroule ainsi le festival de film et Forum sur les Droits humains. Dans cette optique, des films vont effectuer une tournée internationale. Et le documentaire «Je ne te voyais pas» est diffusé à Madagascar», a fait savoir Rolf Stalder, ambassadeur de Suisse.
Le film dure 75 minutes et sera diffusé en version originale sous-titrée en français. «La justice restaurative peut être bénéfique soit pour les agresseurs qui reconnaissent leurs fautes, soit pour les victimes qui connaissent des traumatismes. Ce dialogue permet de créer un lien, une paix sociale. Mais actuellement, elle est pratiquée uniquement à l’endroit des mineurs», a-t-il ajouté.
Le sujet sera mis en avant lors de l’échange, après la projection.
Holy Danielle