Célébration : Pi Day promeut la culture scientifique

La célébration de la Journée mondiale du Pi (Pi Day) et de la Journée internationale des mathématiques, hier au Lycée Analamahitsy, a été l’occasion de redonner au public estudiantin le goût des sciences.
Cette journée scientifique a été ponctuée par des conférences thématiques, concours et expositions portant sur les illustres pionniers des sciences mathématiques, le fanorona, le Rubik’s cube, l’histoire des chiffres, les aspects mathématiques du « sikidy », art divinatoire typiquement malagasy et bien d’autres encore.
« La baisse constante d’intérêt de la jeunesse pour les études et les carrières scientifiques, ne fait plus aucun doute. Et Madagascar n’est pas un cas isolé. Cette célébration vise justement à donner une meilleure image des sciences mathématiques et par la même occasion, de briser les idées reçues sur ces disciplines », a souligné Yvon Andriantsoa, professeur de mathématique au Lycée d’Analamahitsy.
De mémoire, la 40e Conférence générale de l’Unesco, en 2019, a proclamé le 14 mars comme étant la Journée internationale des mathématiques. « La science est intrinsèquement complexe, requérant intelligence et études approfondies mais son but ultime est de faire progresser l’humanité et de nous faciliter la vie au quotidien », a pour sa part ajouté Manda Ravelojaona, secrétaire général de la Comnat-Unesco.

Joachin Michaël

Partager sur: