L’Afrique sera représentée par le Maroc dans la course à l’organisation de la coupe du monde 2023 !
Dans son discours lu par le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et du sport, H.E Chakib Benmoussa lors de la remise du Prix du Président de la Caf 2022 à son endroit et à celui du président rwandais, Paul Kagame, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé officiellement la présence du Maroc aux côtés de l’Espagne et du Portugal pour une candidature commune dans l’organisation du Mondial 2030.
« J’annonce devant votre assemblée que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030. Sans précédent dans l’histoire du football, cette candidature commune sera celle de la jonction : entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen. Elle sera, aussi, une candidature de rassemblement autour du meilleur de part
et d’autre, et de la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens », a annoncé le Roi Mohammed VI.
Cette annonce a été accueillie par une salve d’applaudissements de l’assistance composée des hautes personnalités du football conduites par le président de la Fifa Gianni Infantino ainsi que les légendes du ballon rond.
Reconnaissance
Ainsi, une bonne nouvelle ne vient jamais seule ! L’officialisation de l’entrée en jeu du Maroc en compagnie de la péninsule ibérique a été précédée de la cérémonie de récompense de Sa majesté et le président hôte de l’événement.
« Il s’agit d’une journée spéciale. En toute humilité, les 54 nations africaines veulent exprimer leur gratitude et leur appréciation à deux chefs d’Etat extraordinaire pour leur patience pour leur engagement pour l’appui qu’ils ont apporté pour le football dans leur pays, mais également sur le continent africain », s’est exprimé le président de la confédération africaine de football (Caf), Patrice Motsepe.
« …Le prix qui m’est décerné aujourd’hui est-il, d’abord et avant tout, un hommage au génie de l’Afrique et de sa jeunesse éclatante. Il représente, à mes yeux, une reconnaissance des choix que j’ai faits miens, pour mettre en place les conditions propices à son expression et sa promotion. Car, au-delà du sport, le football est le fruit d’une construction sur la durée, selon pour sa part le Roi Mohammed VI.
Naisa