Se laissant déjà emporter par une ambiance « préélectorale », tout le monde a déjà les yeux rivés sur les élections présidentielles vers la fin de l’année, suscitant encore beaucoup de points d’interrogation. Alors qu’il ne faut pas non plus perdre de vue les Jeux des îles de l’océan Indien à Madagascar au mois d’août, dans moins de six mois, pour ainsi dire. Sur ce, ce rendez-océanique aura bel et bien lieu dans la Grande île. A aucun moment, l’Etat n’a laissé entendre le contraire. D’ailleurs le nouveau ministre des Sports, censé pouvoir combler les lacunes de son prédécesseur, l’a confirmé, Madagascar abritera les Jeux des îles au mois d’août.
A vrai dire, Madagascar possède tous les atouts et n’a rien à envier aux autres îles, en termes d’infrastructures, toutes disciplines confondues. On est bien loin de l’époque où ces domaines essentiels dans l’organisation, ont été un véritable casse-tête pour l’Etat. Le problème n’est pas là. Car ce serait une véritable honte pour le pays de devoir annuler cet événement, en raison du manque d’infrastructures.
Visiblement, les moyens financiers destinés avant tout aux préparatifs des athlètes, restent encore à définir. Du coté du ministère également, un certain attentisme se fait sentir tandis que les Fédérations sont déjà dans les starting-blocks. Même le nombre d’athlètes malagasy à aligner reste encore à fixer. Pour les îles sœurs par contre, les préparatifs sont déjà engagés. 800 athlètes réunionnais, sans compter les accompagnateurs, seront à l’assaut de Madagascar au mois d’août.
Il n’est pas faut de dire qu’on est à la traîne. Le ministère ne sait pas par quel bout prendre. Et, une telle situation fait naître un sentiment de pessimisme et de doute, surtout chez les athlètes et Fédérations. Certains n’y croient plus vraiment. D’autres ne perdent pas espoir et font avec les moyens du bord pour entamer timidement les préparatifs, même s’il ne faut pas se faire d’illusion. Après tout, il y va de l’honneur du régime en place.
J.R