Diplomatie économique: le Japon en appui à la réalisation des « velirano »

Une coopération dynamique. Une signature d’échange de notes entre les gouvernements malagasy et japonais, sur l’acquisition d’engins et de matériels d’une valeur de 7.536.723 de dollars, dans le cadre du Pro­gramme de développement économique et social, s’est tenue hier, au ministère des Affai­res étrangères,
Selon l’ambassadeur du Japon,  Abe Koji, cette donation constitue un nouvel élan de coopération entre les deux pays et témoigne de la volonté de son pays à soutenir l’agriculture malagasy, notamment dans la filière riz.
«Le but ultime est que Madagascar puisse parvenir à l’autosuffisance alimentaire. Le soutien du gouvernement japonais contribue à stabiliser la production nationale de riz dans le contexte actuel de hausse mondiale des prix des engrais », a soutenu l’ambassadeur du Japon dans son discours. Pour la partie malagasy, à travers ce don, les deux pays nouent une coopération dynamique.
« Cette dotation du gouvernement japonais s’aligne sur le velirano relatif à l’autosuffisance alimentaire du président de la République Andry Rajoelina », rapporte une missive de l’ambassade du Japon tout en notant que le Japon souhaite aider Madagascar à régler une partie des problèmes techniques et logistiques touchant le secteur agricole, avec des engins et des équipements modernes.
« Après les terribles répercussions économiques du Covid-19 et de la guerre en Ukraine, l’inflation et les pertes agricoles astronomiques causées par les trois cyclones (…), ce don du gouvernement japonais devrait contribuer à augmenter la capacité productive des agriculteurs malagasy et améliorer le rendement quantitatif et qualitatif », note le Japon. Pour le ministère des Affaires étrangères malagasy, il s’agit de la concrétisation de la diplomatie économique mise en œuvre au sein de ce département.

Rakoto

Partager sur: