Maïs et sorgho: l’Itasy approvisionnera l’Androy

L’Itasy approvisionnera l’Androy en maïs et en sorgho. Hier à Anosy, le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (Minae), les régions Androy et Itasy et le Programme alimentaire mondial (Pam), viennent de signer une convention de partenariat quadripartite pour la production de maïs et de sorgho dans la région Itasy, afin d’approvisionner la banque alimentaire dans la région Androy.

Ce partenariat vise à fournir des intrants agricoles (hors semence) et engrais organiques pour une superficie de 500 hectares. Le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Harifidy Ramilison précise qu’« une superficie de 200 hectares servira à la culture de sorgho, et de 300 hectares à la culture de maïs. Le ministère fournira aussi les engins et petits matériels agricoles, assurera l’encadrement technique ainsi qu’un suivi des cultures pour lutter contre les organismes nuisibles ». De plus, le Minae accompagnera les régions concernées, en leur apportant des conseils techniques, pour accéder sur le marché du sorgho.

Pour sa part, le Pam s’engage à fournir une tonne de semences de sorgho et 7,5 tonnes de maïs, et d’en assurer le transport vers la région Itasy. L’organisme achètera par la suite 80% des produits récoltés dans l’Itasy.

Pasqualina Disirio, représentante résidente du Pam à Madagascar, a souligné qu’il s’agit de « renforcer la réserve régionale afin de l’utiliser en période de soudure ». Pour ce faire, le Pam va renforcer la résilience communautaire grâce à une série d’activités à l’instar de la mise en place d’unités de transformation alimentaire, l’implémentation d’un système de réserves alimentaires et le projet de transformation rurale rapide.

Complémentarité des régions

Quant à la région Itasy, elle s’engage à mettre à disposition du projet, 500 ha de terrain pour la culture de maïs et de sorgho et d’autres cultures, selon les calendriers culturaux. D’après le gouverneur de la région Itasy, le général Maherizo Andriamanana, « la région va mettre en place des conventions avec des partenaires tels que les coopératives agricoles ou les entreprises du secteur privé pour assurer les productions ».
La région Androy, quant à elle, mettra à disposition les infrastructures nécessaires pour le stockage ainsi que le transport des produits récoltés depuis les sites de production jusqu’à la région. « La mise en place de Centres de récupération nutritionnelle et médicale (CRNM) dans les zones les plus touchées par le kere, prévoit des activités diverses allant dans ce sens », a expliqué le gouverneur de l’Androy, Pr. Soja Lahi­maro.

Arh.

Partager sur: