L’actuel sélectionneur national des Barea de Madagascar, Nicolas Dupuis, quittera son poste en septembre marquant la fin de son contrat, quelque soient les résultats obtenus à l’issue de la phase éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023.
Les Barea de Madagascar sont à la recherche d’un nouveau sélectionneur national ! D’après Nicolas Dupuis, le renouvellement de son contrat à la tête de la sélection nationale n’est plus à l’ordre du jour. « Qualifié ou pas, j’arrêterai en septembre », selon ses dires.
Une annonce pour le moins surprenante à une semaine de la reprise de la campagne de qualification pour la Can 2023. En fait, ce technicien français s’est même dressé contre l’ancien président de la Fédération malagasy de football (FMF) pour retrouver son poste. Les férus du foot malagasy trouvent pour le moins étonnant cette prise de décision car avant, il a déjà refusé le poste de sélectionneur national, après avoir été « nommé » Directeur technique national (DTN).
Il y a anguille sous roche ?
En tout cas, cette décision intervient après qui le premier regroupement des Barea a été annulé, faute de budget.
« Je viens de signer un contrat de quatre ans comme DTN, révèle Nicolas Dupuis. J’ai été reçu deux fois en entretien et j’ai finalement été choisi parmi 23 candidats. Je n’étais pas intéressé à l’idée de redevenir sélectionneur », selon ses propos relayés par le magazine de football So Foot, le 12 avril 2022.
Cependant, après l’échec de son successeur lors des qualifications pour la coupe du monde 2022 au Qatar, il a été rappelé en tant que sélectionneur des Barea, deux semaines après ses déclarations sur les colonnes dudit magazine, le 29 avril 2022. Et par la suite, la direction technique nationale est confiée jusqu’à maintenant à l’ancien international Rado Rasoanaivo, après sa nomination par la FMF.
Reconversion
Dans son interview sur la page Facebook de l’Orange Pro League (OPL), le changement de priorité l’a poussé à prendre cette décision radicale. « Mon contrat s’arrête en septembre. Pour moi ce n‘est pas grave du tout. Ce n’est pas ce qui m’interpelle le plus actuellement. J’ai un contrat qui me lie à certaines personnes jusqu’en février 2026, qui me fait travailler au niveau des jeunes. Et c’est ce qui m’intéresse »,
a-t-il fait savoir.
A noter néanmoins que cette annonce intervient à une semaine de la reprise de la campagne de qualification pour la Can 2023 où les Barea auront une double confrontation décisive face à la Centrefrique, les 23 et 27 mars. Mal en point qualification dans le groupe E, Madagascar occupe actuellement la troisième position, à trois points de la place qualificative. « Aujourd’hui, nous sommes encore dans la course. Il faut faire au moins une victoire contre la Centrafrique… Nous sommes capables de le faire, surtout ici », a-t-il rassuré.
Naisa