Le coup d’envoi de la première édition du Salon des femmes entrepreneures (Safe), organisée par l’association Femmes entrepreneures de Madagascar (FEA), a été donné hier au Novotel Ivandry. Durant trois jours, outre les expositions, des séances de partage d’expérience avec des femmes cheffes, singularisent aussi cet événement. L’ancienne ministre de l’Eau, Voahary Rakotovelomanantsoa fait partie des panelistes lors du débat consacré au thème «Success-stories de femmes entrepreneures et leaders engagés».
Le Business talk est l’une des particularités du Safe, durant lequel les femmes entrepreneures prennent la parole pour partager leur parcours et échanger des expériences avec leurs pairs. Pour Voahary Rakotovelomanantsoa, fondatrice de la société Mano, spécialisée dans le service public de l’eau, «la passion, le déterminisme, le professionnalisme, l’investissement et l’innovation, marquent le début de la réussite dans le monde de l’entrepreneuriat. Ce sont des ingrédients nécessaires pour assurer la viabilité d’un projet entrepreneurial».
Voahary Rakotovelomanantsoa a débuté dans l’entrepreneuriat en étant encore étudiante, pour financer ses études. Puis en 2011, elle s’est lancée dans le domaine en créant sa propre entreprise, Mano, spécialisée dans la société de gestion de l’eau.
«Au-delà des enjeux sociaux du secteur d’adduction d’eau potable, il s’agit aussi d’une activité génératrice de revenu ayant une valeur économique», a expliqué la femme entrepreneure. Pour dire qu’il existe de nombreuses opportunités pour les femmes dans de nombreux secteurs.
D’ailleurs, la résilience et opportunité sont les thèmes abordés durant cette première édition du Safe. A l’issue des trois jours du salon, la FEA et le Gfem espèrent accueillir entre 1.000 à 2.000 visiteurs. A noter que 150 cheffes d’entreprises participent au Safe.
Riana R.