Ces dernières années, l’afflux des migrants a un impact destructif sur les ressources naturelles dans la région Menabe. Ce contexte a poussé le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), le ministère de l’Agriculture et de l’élevage ainsi que l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), à lancer le projet présidentiel « Titre vert » dans le Menabe.
Dans ce sens, les migrants pourront accéder à la terre et produire légalement des moyens de subsistance durables, tout en participant à la protection de l’environnement, à travers le reboisement d’une « ceinture verte » autour des aires protégées.
Grâce à ces titres, les migrants bénéficieront d’une relocalisation volontaire aux côtés des habitants locaux. « Aider les migrants à accéder à la terre et à construire des moyens de subsistance durables en vue d’un avenir meilleur est une approche véritablement durable et plus humaine », a déclaré le directeur du bureau de l’Environnement durable et du développement économique de l’Usaid, Agathe Sector.
Dans cette optique, l’agence a prolongé le projet Mikajy dans le Menabe pour une sixième année successive afin d’aider plus de 800 ménages déjà présents dans la réserve foncière de Bezeky ainsi que 1.000 nouveaux migrants dans l’aire protégée Menabe Antimena.
Sera R.