Le taxi-moto est devenu un moyen de transport public incontournable dans presque toutes les grandes villes du pays. Dans la capitale en particulier, il s’est intégré et confondu dans le paysage de la circulation. Cependant, beaucoup de problèmes subsistent.
Quand on demande aux usagers les critiques qu’ils portent à l’égard de ces taxi-motos, la première remarque porte sur la non-distinction entre les vrais taxis-motos et les faux. Pour les usagers, le fait de recourir aux services d’un vrai professionnel est beaucoup plus rassurant.
Pour cette raison, comme dans toute profession, il faut savoir distinguer le bon grain de l’ivraie. Et les vrais taxi-motos ont une grande responsabilité à ce sujet. Le moindre dérapage d’un taxi-moto éclabousse toute la profession. Les gens sont toujours prompts à généraliser.
Il est vrai que certains motocyclistes travaillant comme taxi-moto n’ont aucun rudiment du code de la route. Ce qui est dangereux autant pour lui que pour le passager qu’il transporte. Un vrai professionnel ne fera jamais l’objet d’une telle lacune. Avoir un permis de conduire moto devrait être le minimum exigé aux professionnels.
D’autres taxi-motos se croient engagés dans un grand prix de moto tel que le bol d’Or, sans égard aucun à la sécurité des passagers. Ce sont des dangers permanents pour tout le monde.
Or, après une seule expérience malheureuse, beaucoup ne veulent plus monter sur un deux-roues.
Il ne faut pas oublier les multiples défaillances techniques. Beaucoup de taxi-motos montrent que l’entretien de leur principal matériel d’exploitation fait défaut. Il arrive que l’on soit obligé d’effectuer quelques réparations en cours de route.
Ce qui cause à coup sûr un retard. Or, dans la majorité des cas, si l’on prend un taxi-moto, c’est justement pour arriver à l’heure à un rendez-vous. D’autant plus que les taxi-motos pratiquent un tarif qui ne
diffèrent pas tellement de celui des taxis. Or, un taxi offre tout de même beaucoup plus de sécurité.
Pour les usagers, le casque constitue également un problème. Le même est utilisé par tous les passagers. Quelques-uns ont trouvé la solution, surtout ceux qui ont fréquemment recours aux taxi-motos : acheter un casque soi-même. La santé vaut bien quelques sacrifices.
Quoi qu’il en soit, le taxi-moto doit toujours faire attention surtout avec l’état des rues de la capitale, le non-respect du code de la route par les chauffards, l’incivisme des piétons qui traversent les rues n’importe où…. Une seule expérience malheureuse avec un taxi-moto peut dégouter pour toute la vie un usager vis-à-vis des deux-roues.
Aimé Andrianina