Une semaine après une tragédie humaine survenue au large d’Ambilobe où 34 migrants meurent dans un naufrage, le Centre de surveillance des pêches (CSP) et la Gendarmerie de Nosy Be ont intercepté du côté de Dar Es Salam (Dzamandzar), vendredi soir, une vedette rapide qui tentait de rallier Mayotte. « L’embarcation transportait à son bord deux tonnes de poissons et 840 litres de carburants », selon le communiqué du ministère de la Pêche et de l’Economie bleue (MPEB).
« Après constatation d’infractions, les marchandises ont été saisies et une enquête a été ouverte », indique-t-on auprès du MPEB.
Il semble effectivement que l’approvisionnement de Mayotte en produits de pêches en provenance de Madagascar, ne respecte pas les procédures légales. D’ailleurs, ce n’est pas la première saisie enregistrée. Une affaire similaire avait déjà été signalée par les autorités mahoraises le 13 janvier, date à laquelle la Préfecture de cette île française avait annoncé avoir intercepté un navire transportant 3,5 tonnes de poissons congelés, achetés à Madagascar.
Arh.