En fin de semaine, les autorités ont fermé une exploitation illicite d’or, le long de la rivière Kamoro, dans le fokontany de Madisovato, commune rurale de Marokoro, district de Maevatanana. Drague à godets, tapis d’orpaillage, excavateur, pelle mécanique, carburant… ont été découverts sur le site, selon le rapport émanant du ministère des Mines et des ressources stratégiques (MMRS).
Ces matériels et équipements d’exploitation appartiendraient à des ressortissants chinois « sans permis d’exploitation ». Trois d’entre eux ont été interceptés sur les lieux lors de la descente mené, le 17 mars par une délégation du MMRS composée de la Direction interrégionale des mines et des ressources stratégiques (DIRMRS) de Mahajanga et du Bureau de l’administration minière (Bam) de Maevatanàna. Ces autorités ont également constaté l’utilisation de mercure extrêmement nocif pour l’environnement et la santé.
Le MMRS par l’intermédiaire de la Police des Mines a ordonné l’arrêt des opérations minières, en démontant les engins. Les matériels et équipements d’exploitation sont également mis sous scellés. Quant aux ressortissants étrangers, ils ont été arrêtés pour enquêtes.
En plus de cette exploitation illicite à Madisovato, les limiers de l’administration minière ont également fait part de l’existence d’un autre site d’orpaillage illégal dans la même commune. Les matériels et équipements lourds utilisés ont également été saisis et mis sous scellés.
Les ressources minières étant non renouvelables, les autorités ne tolérent aucun acte de pillage. Et l’administration minière compte poursuivre l’assainissement du secteur extractif, notamment à travers la formalisation des acteurs à tous les niveaux. Ce, afin que chacun puisse bénéficier de l’exploitation des ressources, aussi bien les exploitants que les opérateurs, les communautés de base, les collectivités territoriales décentralisées et le gouvernement central.
Arh.