Journée internationale de la forêt: Collaborer pour le changement

La Coalition pour les aires protégées de Madagascar accorde une attention particulière aux méthodes à succès de la conservation des forêts, ainsi qu’à la pertinence d’une collaboration menant vers une économie durable à Madagascar.
A l’occasion de la Journée internationale de la forêt, le 21 mars, la Coalition a profité de cette célébration pour attirer l’attention sur le fait que « quand les aires protégées sont considérées comme précurseurs du changement, elles peuvent conduire le changement du XXIe siècle vers une croissance économique durable dans les zones rurales pauvres ».
Elle estime qu’il est aujourd’hui plus que nécessaire de « réunir assez de fonds et appeler à la volonté politique pour mettre en exergue la réussite du système des 123 aires protégées de Mada­gascar ».
Pour cette Journée internationale de la forêt, les membres de la Coalition ont loué les étapes accomplies, afin de catalyser l’investissement dans les aires protégées malagasy.Ils ont cité à titre d’exemple, les patrouilles communautaires autour de l’aire protégée du Corridor forestier Marojejy – Anjanaharibe Sud- Tsarata­nàna (Comatsa) dans le Nord de Madagascar, sous l’égide de communautés de base des villages, et gérées par WWF.
Dans l’aire protégée d’Oron­jia gérée par MBG, le taux de survie des jeunes plants mis en terre grâce à la méthode Waterbox, a atteint 71% environ, contre 61% pour une méthode traditionnelle.
Dans la région Menabe, le ministère de l’Environne­ment et du développement durable, le ministère de l’Agriculture et de l’élevage, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et la région Menabe, ont lancé la nou­velle initiative « Titre Vert ». Quant au projet « Paysages durables dans l’Est de Mada­gas­car » financé par Green Climate Fund en 2018, il s’est fixé comme objectif de ré­duire à 5 millions de tonnes de carbone équivalent (tCO2) dans l’atmosphère, à la fin du projet, en 2025.

Arh.

Partager sur: