Le meneur des Ankoay de Madagascar gravit les échelons
Après avoir découvert la Pro B, lors de saison 2022 avec La Rochelle (8,9 points à 38%, 1,6 rebond et 1 passe décisive en 7 rencontres), l’international malagasy, Kiady Razanamahenina (26 ans – 1,85 m), originaire de Longjumeau, a dit « oui » au BC Boncourt, actuel huitième du championnat suisse. Déjà, cet automne, il avait été sollicité par des clubs helvétiques, au même titre que des contacts en Allemagne, Suède et Islande.
Kiady Razanamahenina tentera ainsi de renouer avec le fil de sa progression dans le Jura suisse. Un cadre généralement propice aux joueurs français, dans ce petit village de 1.300 habitants situé à la frontière, non loin de Montbéliard.
Disposant d’une belle expérience au sein des NM1 de 2020 à 2022 avec Golbey-Epinal et Bordeaux et NM2 de 2018 à 2020 avec Cergy-Pontoise et Sorgues, Kiady est un scoreur capable de marquer à tout moment, dans le périmètre ou derrière l’arc. Il a eu l’occasion de vivre l’expérience de la Basketball Africa League aux côtés de l’équipe championne de Madagascar, la Gendarmerie nationale basket club. Avec son habileté au tir et sa vitesse en transition, il sera une nouvelle menace pour les défenses adverses.
Soafara Pharlin