Devenue un phénomène mondial, selon la ministre de l’Economie et des finances, Rindra Rabarinirinarison, l’inflation galopante, voire même durable, frappe durement aussi les pays émergents. Et, Madagascar n’est pas épargné, confronté à une envolée des prix sans précédent, depuis des mois sur le marché.
Une inflation persistante. Chaque jour, les consommateurs s’attendent à une nouvelle hausse des prix des produits de première nécessité, notamment ceux du riz qui explosent en ce moment. Force est de constater que depuis des mois, les prix montent en flèche au grand désarroi de la population.
Causes multiples
« La hausse des prix est inéluctable. Partout dans le monde, les taux d’inflation repartent à la hausse », a avancé la ministre de l’Economie et des finances, Rindra Rabarinirinarison, récemment sur la chaîne nationale. Elle a expliqué que c’est depuis le début de la crise du Covid-19 que la forte hausse des prix du fret maritime, a entrainé une flambée des prix.
Et en tant qu’ile, Madagascar qui importe encore la majeure partie des produits de consommation, est sensible à la conjoncture économique mondiale. Puis, la guerre en Ukraine, la faiblesse de la monnaie nationale… ont accéléré l’inflation à Madagascar.
« Après la crise du Covid-19, suivie du conflit entre la Russie et l’Ukraine, le coût du fret a augmenté jusqu’à six fois. Le prix était entre 1.000 et 2.000 dollars avant ces crises, pour atteindre 12.000 dollars actuellement. N’importe quel dirigeant est contraint d’y faire face», a expliqué Rindra Rabarinirinarison.
Le taux d’inflation à 11,6%
Le sujet a été abordé par le Fonds monétaire international (FMI), lors de la présentation du rapport de la troisième revue de la Facilité élargie de crédit (Fec), le 13 mars. Le représentant résident du FMI à Madagascar, Mokhtar Benlamine, a avancé que la hausse des prix au niveau international est le facteur externe à l’origine de l’inflation galopante constatée au niveau national, sans oublier la hausse des prix à la pompe survenue au mois de juillet 2022, du transport des marchandises, les aléas climatiques…
D’après les chiffres du FMI, le taux d’inflation à Madagascar était à 10,8% vers fin décembre 2022, pour atteindre 11,6% depuis janvier 2023.
Toutefois, la ministre de l’Economie et des finances a tenu à rassurer les consommateurs malagasy que l’Etat a déjà mené différentes actions dans l’objectif de limiter les effets de l’inflation pour les ménages. Rindra Rabarinirinarison a mentionné l’opération « Vary Tsinjo », dans plusieurs districts depuis le début de l’année, ou encore les cash transfert pour les plus vulnérables.
« Ces opérations devraient se poursuivre car la Banque mondiale vient d’allouer 250 millions de dollars, pour le renforcement des filets sociaux de sécurité dans le pays », a-t-elle signifié.
Rakoto