A titre posthume: Désiré R élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national

Lors d’une cérémonie organisée hier au palais des Sports Mahamasina, le ministre de la Jeunesse et des sports, André Haja Resampa, a remis l’insigne de Chevalier de l’Ordre national à titre posthume à la légende du football malagasy Désiré Rakotonirina, plus connu sous le sobriquet de «Dezy Monstre», pour service rendu à la nation.
A cette occasion, la grande famille du football malagasy, ainsi que les amis et coéquipiers de «Dezy Monstre», dans les années 70 et 80, lui ont rendu un dernier hommage avant le départ de sa dépouille de la capitale pour rejoindre sa région natale, Amoron’i Mania où il va reposer en paix aux côtés des siens.
Le regretté Dezy Monstre avait évolué au sein du club Sotema, de l’ACT Tsiroanimandidy, de JOS Nosy-be et de DSA-Atsimondrano. Il était parmi ceux qui ont écrit l’une des plus belles pages du ballon rond malagasy en se hissant jusqu’en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe.
Il avait porté haut la couleur nationale du temps de «Club M» pendant près d’une décennie, avec d’autres légendes comme Mena, Bevoavy, Bertrand Anosybe, Fandrata, Soa­naivo, Augustin, Jean Laurent, Kiky et Alban Rabemananjara.
Son ami, l’ancien international Renékely, venu à Maha­masina hier, se souvient très bien d’un «joueur talentueux, simple, facile à aborder et gentil».

Soafara Pharlin

Partager sur: