Antananarivo: trois axes routiers en cours de réhabilitation

Les routes reliant Ankadievo à Ankadimbahoaka, 67 ha à Ambodin’Isotry, ainsi qu’Ampefiloha-Analakely, sont priorisées dans le programme de réhabilitation, sous l’égide du ministère des Travaux publics dans la capitale. Ce département entend renforcer le contrôle des travaux, afin d’assurer la durabilité et la qualité des routes.
Trois axes routiers à Antananarivo sont en cours de réhabilitation depuis la semaine dernière. Les chantiers ont débuté sur la Route nationale secondaire 63 (RNS63), un tronçon de 2,6 km entre Ankadievo et Ankadimbahoaka, du côté de 67 Ha menant vers le rond-point Andranomanalina et la station Jovena, ainsi que l’axe Ambodin’Isotry-BMH. Les travaux d’entretien de la route reliant Ampefiloha-Tsaralalana-Ambatomena-Analakely d’une longueur de 1,757 km, commenceront sous-peu une fois que les autorités se mettent d’accord sur les horaires de coupure de route, selon le ministère des Travaux publics.
Le ministre des Travaux publics, le colonel Ndriamihaja Livah Andrianatrehina a fait le déplacement à Ankadievo, hier, pour constater de visu les avancées des travaux. Il a tenu à rassurer à cette occasion sur la qualité des travaux réalisés par l’entreprise Magic en charge du chantier. «Le ministère et le Laboratoire national des travaux publics et du bâtiment procéderont à la réception des travaux à chaque étape franchie, aussi bien les matériaux que la pose de couches de base …», a-t-il avancé.

Prévention
Le ministre a également lancé un appel aux usagers de la route sur la nécessité de maintenir propre les canaux d’évacuation d’eau dans chaque quartier, afin d’éviter que l’eau des pluies débordent sur les chaussées accélérant une dégradation rapide des enrobés bitumeux. Sur l’axe Ankadievo-Ankadimbahoaka, les travaux consistent en ce moment à décaper la chaussée. Du côté de 67 ha- Ambodin’Isotry, la remise en état de 1,757 km de route, le ressouflage de pavé, le bétonnage et le goudronnage, sont au programme.
Le colonel Ndriamihaja Livah Andrianatrehina a également apporté des précisions sur la collaboration avec la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA). «Le ministère des Travaux publics se charge des grands travaux. La commune quant à elle a déjà commencé le traitement des point-à-temps sur la partie Antaninarenina, Tsaralalana et Analakely», a-t-il avancé.
Les travaux d’urgence dans chaque chef-lieu de région, Antananarivo, Mahajanga, Toamasina, Fianarantsoa, An­tsirabe, Ambositra, Ambatondrazaka, Fenoarivo Atsinanana, Maintirano, Antsohihy, Manjary, Manakara, Morondava et Ambovombe, font partie du contrat-programme d’une durée de six mois, présenté par le ministre des Travaux publics durant le conseil des ministres du 15 mars.

Riana R.

Partager sur: