La 17e édition de la Foire internationale de Madagascar (FIM), du 11 au 14 mai au Parc des Expositions Forello Tanjombato, mettra en avant les engagements des entreprises dans une démarche
écoresponsable.
Désormais, la Fim ambitionne d’allier business et écologie. La société Hazovato Forello Expo, principal organisateur, veut favoriser « La prise de conscience de la réalité de l’écologie durable dans les expositions ».
A ce propos, Gérard Monloup, le directeur général de la société, a avancé que « de nouvelles mesures incitatives seront prises pour qu’on puisse offrir à tous les exposants notre vision du développement durable ». Un espace de 600 m2 sera également dédié aux initiatives et pratiques adoptées par les entreprises et les particuliers dans le domaine de la préservation de l’environnement.
A en croire les organisateurs, la campagne de sensibilisation ne se limitera pas seulement à la Fim. Désormais à chaque salon qu’elle organisera, Hazovato Forello Expo incitera les exposants à s’investir pour l’environnement, réduire l’usage des énergies traditionnelles et à s’orienter vers des matériaux durables. Le lancement prochain d’un salon de l’environnement n’est d’ailleurs pas exclu.
Un événement économique d’envergure
120 exposants-participants-partenaires sont attendus à cette prochaine édition. « Nous ciblons les professionnels dans le but de les mettre en relation avec les participants pour de futurs partenariats. Les rendez-vous B to B feront toujours partie du programme. L’objectif étant de garantir une collaboration gagnant-gagnant entre tous les acteurs. Nous faisons également appel aux particuliers et au grand public pour découvrir les dernières innovations, les activités des entreprises… », a expliqué Harilala Ramanantsoa , membre du staff d’organisateurs de la Fim.
Dans la foulée, la Fim compte accroître sa dimension internationale et travaille dans ce sens avec les différents groupements patronaux à Madagascar pour faire venir des investisseurs et autres acteurs, afin de partager leur expérience.
Riana R.