Des femmes maires rencontrent des difficultés dans l’exercice de leurs fonctions. Pour les aider et accompagner, l’Institution national de la Décentralisation et du Développement local (LNDDL), a initié une formation à l’endroit d’une soixantaine de mairesses issues des 13 régions du pays, qui a débuté hier pour une durée de trois jours, au Cénacle Amparibe. La gestion financière, budgétaire et la fiscalité locale, sont au programme.
« Il arrive que des maires soient impliqués dans un détournement ou suspectés de malversation. Comme ils n’ont reçu aucune formation relative à leurs fonctions, ils risquent de se trouver dans une situation compromettante. Pour éviter cela, il est primordial de leur fournir quelques notions utiles leur permettant de mieux gérer leur commune», a expliqué le DG de l’Inddl, Saïd Ahmad Jaffar.
Outre les questions fiscales et les notions budgétaires, la gestion administrative et du personnel, est aussi incluse dans le programme formation. Après cette première phase, une deuxième aura lieu bientôt dans la région Ihorombe avec les mêmes objectifs.
Tsilaviny Randriamanga