Eliminatoires de la Can 2023: défaite humiliante des Barea face aux Fauves

Sur un score sans appel de 3 à 0, les Fauves de la Centrafrique ont fait mordre la poussière aux Barea de Madagascar devant leur public, hier à Mahamasina, lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023. Une humiliation historique.

Les Bares de Madagas­car sont tombés si bas. Ils se font humilier à domicile par les Fauves de la Centrafrique dans un match à sens unique. Pour­tant, le sélectionneur national, Nicolas Dupuis, a misé sur cette première confrontation pour remettre son équipe sur les rails, après un début compliqué dans la poule E. Mais seulement, après une demi-heure de jeu, la défaite des Barea, s’est dessinée, qui s’est transformée en un véritable débâcle à l’issue du temps réglementaire.

Isaac Ngoma, défenseur des Fauves a ouvert le score à la 36e minute. A cet instant de jeu, les supporteurs malagasy ont commencé à douter. Et ce revers de l’équipe nationale a été prévisible, après le deuxième but des Fauves, signé par Louis Mafouta, à la 44e minute. Malgré le changement tactique apporté durant la deuxième période, les Barea n’arrivaient pas à renverser la vapeur. L’entrée en jeu, mais trop tard de Dax, Rakool et Jean Yves, n’a pas changé grand-chose. Avec un collectif fragile aussi bien défensif qu’offensif, les Barea ont continué à subir la domination de leurs adversaires, prêts à donner le coup de grâce. C’était le cas car à la 73e minute de la rencontre, Mafouta a aggravé le score à 3 à 0. Il ne faut pas chercher d’excuses, mais les raisons de cette sombre défaite.

« Je trouvais que notre première demi-heure était très correcte, jusqu’au but concédé. Nous avons eu 7 occasions mais nous n’avons pas pu marquer. Ensuite, nous avons pris ce but sur leur première frappe. Après, nous avons pris le deuxième but qui nous a totalement assommé », a déclaré Nicolas Dupuis.
« Nous avons créé des occasions mais nous ne mettons pas. Puis nous prenons deux buts incroyables sur deux erreurs. Nous avons envie, moi en premier, de revenir à la pause en faisant pleine de bonnes choses. Nous avons essayé de changer d’organisation et de joueurs. Mais nous avons confondu vitesse et précipitation. La deuxième mi-temps est catastrophique et nous avons perdu le fil du match», a reconnu le technicien français.

Pour autant, les Fauves reconnaissent que le match était difficile en dépit du score final. Leur sélectionneur, Raoul Savoy a néanmoins savouré la prestation de ses protégés qui ramènent une victoire précieuse de leur déplacement.

«C’est le genre de match qui était très équilibré au départ. Après, l’équipe qui marque prend l’avantage. Nous avons eu la chance dans notre mauvais moment dans les 25 premières minutes, de ne pas prendre de but. Nous avons su calmer tout cela. Et nous avons la chance sur de bonnes transitions, lors des 10 dernières minutes, de nous créer quatre occasions et de marquer deux fois », a-t-il rapporté.
En tout cas, les Fauves ont pris l’ascendant psychologue sur les Barea. « Nous avons bien parlé à la mi-temps. Nous avons corrigé ce que nous avons à corriger… Nous avons su gérer les moments chauds, en gardant le ballon et en étant plus justes dans la transition. Puis nous avons marqué le troisième but », a-t-il poursuivi.

Une revanche à prendre

Pour éviter une élimination précoce, Loïc Lapoussin et sa bande n’ont plus droit à l’erreur, lors de leurs trois dernières rencontres de cette campagne qualificative le 27 mars lors du match-retour. Car les Fauves dans leur antre, comptent poursuivre sur leur lancée.

« Je me suis déjà tourné vers le 2e match, non pas pour moi mais pour les joueurs et le public malagasy. Je suis confiant. Il y a deux travaux à faire : redonner confiance aux joueurs et puis, trouver la solution tactique pour que nous puissions obtenir les 3 points qui feront plaisir à tout le monde. Pour nous qualifier, il nous faut deux victoires et un nul, il reste trois matchs. Il faut que nous soyons meilleurs qu’aujourd’hui», a précisé Nicolas Dupuis. A noter que Madagascar occupe provisoirement la dernière place au classement provisoire dans la poule E.

Naisa

-Résultats du groupe E

Centre-Afrique-Madagascar : 3-0 (Isaac Ngoma 36’, Louis Mafouta 45’ et 79’)
Ghana-Angola : 1-0 (Antoine Semenyo 90’+6’)

-Classement
1-Ghana (7 points)
2-Angola (4 points)
3-Centre-Afrique (4 points)
4-Madagascar (1 points)

Partager sur: