Très bientôt, la capitale va accueillir un nouveau mode de transport : le train urbain. Actuellement, on est en cours de parachever les derniers préparatifs. Ce train urbain qui est destiné
à désengorger les rues de la capitale des interminables embouteillages est un projet qui date de plusieurs années.
Mais comme on parle du transport ferroviaire, il est utile de rappeler l’importance cruciale de la reprise des trains pour le transport de marchandises. Cette importance s’avère encore plus primordiale aujourd’hui vu l’état des routes à Madagascar, du moins sur les axes qui peuvent bénéficier en parallèle du transport ferroviaire. Bien évidemment, le pays n’a jamais disposé d’un réseau ferroviaire développé.
Mais toujours est-il que les voies qui existent peuvent revêtir une importance capitale si elles étaient réhabilitées. Le plus grand avantage du transport ferroviaire est qu’avec une seule locomotive, on peut arriver à traîner plus d’une dizaine de wagons, que ce soit des wagons-citernes pour le transport de carburant ou des wagons pour le transport de marchandises.
Et cela aura un impact direct sur les frais de transport et donc en conséquence, éventuellement sur les prix affichés dans les différents marchés. Il existe encore de nombreuses régions dont l’évacuation des produits (notamment les produits agricoles) ne peut se faire que par rail. Effectivement, certaines régions sont complètement enclavées et ne sont desservies que par le train.
Il en existe beaucoup que ce soit sur l’axe Toamasina-Moramanga ou l’axe Fianarantsoa-Manakara. Et les personnes qui vivent dans ces zones éprouvent de grandes difficultés pour se déplacer. Pour cette raison, la reprise des trains transportant les voyageurs serait d’une très grande aide pour elles. Par la même occasion, d’autres secteurs d’activité profiteraient de cette relance.
En particulier, le tourisme en serait parmi les principaux bénéficiaires. En effet, beaucoup de touristes internationaux ont apprécié voyager avec le chemin de fer malgache quand ce dernier était encore fonctionnel. Et les villages qui se trouvent tout le long de la voie ferrée profitent ainsi des mannes du tourisme. Par ailleurs, avec une reprise du transport ferroviaire, le tourisme national pourrait aussi se développer avec des frais de transport plus abordables.
En rêvant un peu plus, on peut espérer qu’un jour, le réseau ferroviaire malgache sera développé et que le chemin de fer traversera le pays du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Effectivement, il est malheureux de constater que de nombreuses générations de Malagasy n’ont jamais voyagé par train alors que les rails sont toujours là et n’attendent qu’à être réhabilités et entretenus.
Aimé Andrianina