« Sous le mantaly 133 »: rencontre et échanges entre artistes de divers horizons

Des artistes de renom de différents styles, participeront à l’événement « Sous le mantaly 133 », à partir de ce jour jusqu’au 26 mars, au Domaine du Carrousel à Ilafy. Il s’agit de Sylvia création, Rijasolo, Jaomatana, Mahefa Rasamuel, Ferronnerie d’art, La Joconde et Stéphan Pelayo. Dina Mialinelina et Joe Aresoa y effectueront une performance.

Sylvia création a eu l’initiative d’organiser ce grand événement qui réunira les perles du monde artistiques au pays, dans un cadre spacieux, exceptionnel et paisible comme le Domaine du Carrousel à Ilafy. «Ce qui m’attire dans ce genre d’exposition, est que cette collaboration permet de connaître davantage les autres artistes, une autre façon de rencontrer leur univers», a indiqué Sylvia création qui effectue des tissages et broderies, sans oublier ses bijoux.
Elle collabore avec l’association de femmes paysannes «Voara» qui lui propose des savoir-faire exceptionnels de tissage en raphia, en sisal, ou avec des penjy. Mais dans l’exposition, elle collabore aussi avec le Ferronnerie d’art et présente des objets d’art authentiques faits de dentelle de raphia et d’ouvrage métallique. Le résultat est exceptionnel.

Les artistes participants
Avec une maîtrise parfaite des jeux de couleurs et de formes, Mahefa Rasamuel est l’un des grands peintres contemporains. Il a l’habitude de peindre suivant son émotion et son état d’âme du moment et crée ainsi des tableaux abstraits ou péjoratifs, qui arrivent à toucher le cœur de son public.
Pour cette exposition, il présentera deux anciens tableaux et 12 nouveaux qu’il a peints l’an passé. Dans cette nouvelle collection, il a misé davantage sur les couleurs vives. «Ces œuvres représentent la continuité et le renouveau», s’est-il exprimé.
Pour sa part, Rijasolo n’est plus à présenter aux passionnés de la photo. Il y présentera sa collection «Madagascar nocturne», le résultat de ses 9 ans de travail en sillonnant diverses régions du pays.
Si l’artiste est plutôt reconnu pour son travail de photographe reporter, cette fois-ci, il expose neuf images plus poétiques de la vie nocturne au pays. «Je les présente au public rarement. Mais elles figurent dans le livre intitulé ‘’Madagascar nocturne’’, sorti en 2013», a-t-il ajouté.
De son côté la styliste Jaomatana dévoilera sa collection «Mijoro», en honneur aux tissus qui ornaient les matelas malagasy d’autrefois. L’artiste s’est inspiré des rayures colorées bleus, verts, rouges, marrons… associées avec du blanc. Le résultat est authentique en ralliant la tradition à la modernité.
«Ces motifs se trouvent sur les matelas, et je les ai relevés, d’où l’intitulé de la collection « Mijoro » qui signifie debout», a-t-elle expliqué. Celle-ci est composée d’une vingtaine de pièces pour homme et pour femme.
La Joconde manipule parfaitement le bois en sculptant directement sur les troncs d’arbres et donne ainsi des œuvres époustouflantes de portraits de femmes, d’hommes, de siamois…
Et enfin, Stéphan Pelayo, connu surtout dans le domaine de la bande dessinée, présentera un nouveau projet, un jeu de cartes composé de 12 personnages inspirés des signes de zodiaque chinois. Il les a dessinés et les expose.
Par ailleurs, il donnera une démonstration, ce soir lors du vernissage. Le jeu se joue entre 4 et 8 joueurs, et se base sur des bluffs, des complots et des mascarades. L’objectif est de récolter 20 briques.

Holy Danielle

Partager sur: