Administration: le Président mobilise les Préfets et Chefs de district

Hier à Iavoloha, le président de la République, Andry Rajoelina, a rencontré les représentants de l’Etat, en l’occurrence les Préfets et chefs de district, pour leur donner des instructions administratives.

Une rencontre significative entre le  chef de l’Etat, Andry Rajoelina et les chefs de district, représentants de l’Etat au niveau des régions et des communes. A cette occasion, ils ont reçu des instructions de la part du locataire d’Ambohitsorohitra.
« Je suis conscient de l’importance de la décentralisation dans le processus décisionnel en faveur du développement. C’est vous qui êtes les plus proches de la population et toutes les décisions prises doivent prendre en compte les réalités locales », a déclaré le chef de l’Etat.
Selon les dispositions de la loi n° 2014-021 relative à la représentation de l’Etat, en son article 16, en effet,  le Représentant de l’Etat, « veille à la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat dans le cadre de son ressort territorial » et  « a autorité sur les chefs des services déconcentrés de l’Etat implantés dans son ressort territorial »
Sur ce point, Andry Rajo­elina a également appelé les représentants de  l’Etat, à collaborer avec les autorités locales, afin de mobiliser les électeurs à s’inscrire sur la liste électorale.
« Nous avons reçu le rapport relatif aux inscriptions sur la liste et certains districts sont encore à la traine. Il faudrait revoir cela », a-t-il indiqué. Le rôle des représentants de l’Etat est d’autant plus important qu’ils font aussi partis des acteurs lors des opérations de jugement supplétif.  Il sollicite aussi leur collaboration dans le cadre de la distribution de deux millions de certificats fonciers, à travers le pays.

Dotation de 4×4
Pour le chef de l’Etat, cette rencontre revêt une importance particulière permettant de soutenir les représentants de l’Etat dans leur fonction car force est de constater que la majorité d’entre eux ne disposent même pas de bureaux. Ces derniers temps, en tout cas, le régime a tenté d’y remédier en construisant des nouveaux bâtiments administratifs. C’ est le cas dans les districts tels que Marolambo, Ambato­lampy, Amboasary, Ampa­nihy, Bekily, Maeva­tanana, Mahambo, Mahanoro, Mam­pikony, Mandritsara, Ma­nanjary, Morombe, Vohibe.
Dans la foulée, Andry Rajoelina a procédé à une remise d’ordinateurs et de véhicules 4×4 aux préfets et Chefs districts. Selon la communication de la Prési­dence, depuis 2019, 47 administrateurs civils ont déjà reçu leurs véhicules.

J.P

Partager sur: