Vanille : Adoption de nouvelles résolutions à Sambava

Le ministère de l’Indus­trialisation, du commerce et de la consommation (MICC) a annoncé hier que plusieurs résolutions ont été prises, afin d’apaiser la tension dans la région Sava. Après la manifestation survenue dans la ville de Sambava le 23 mars, les membres du gouvernement dépêchés dans cette partie Nord de l’île, ont concerté avec les opérateurs réunis dans la plateforme SOS Vanille. Leur porte-parole, Laisoa Jean Pierre a déjà appelé au calme, le soir même du mouvement.
Ainsi, à part les 70 exportateurs qui ont déjà débuté la campagne en novembre 2022, d’autres opérateurs pourront également obtenir l’agrément d’exportation. Concernant le rapatriement de devises, l’une des principales conditions d’obtention de l’agrément, les exportateurs sont dans l’obligation de rapatrier au moins 70% de leurs recettes.
Le MICC a également annoncé que le Conseil national de la vanille (CNV) ne sera pas dissout en dépit des recommandations des opérateurs. D’autres résolutions devront être prises, durant le prochain conseil des ministres.

R.R.

Partager sur: